Une excellente suggestion que l’on m’a faite à Ludesco, était d’ajouter un objectif personnel à chaque joueur. L’idée venait de Ticket To Ride.

Pour ma part, je ne souhaitais pas contraindre les joueurs à réaliser un certain parcours, ni même à leur donner un bonus lors du passage sur les cases Caravanserai d’un certain type.
Par contre d’ajouter un bonus lors du décompte de fin de partie me semblait pertinent. Cela ajoute une tension non négligeable et peut renverser des hiérarchies.
Après réflexion, je me suis dit que d’ajouter un bonus pour un type de marchandise (les marchandises de ce type présentes dans la caravane du joueur valent 2 au lieu de 1 lors du décompte final) avait l’avantage d’être simple mais efficace.
La seule difficulté concernait le 6ème joueur car Caravanserai se joue de 1 à 6 et je n’ai que 5 types de marchandises. L’idée de passer à 6 marchandises m’a bien effleuré mais cela cassait tout l’équilibre actuel. J’ai alors eu l’idée de pouvoir également comptabiliser les marchandises de 2 types au choix, présentes dans la main du joueur en fin de partie.
Tout ceci influence le comportement des joueurs à la fin de partie mais également tout au long de celle-ci. Je vais mettre à contribution les membres du club pour réaliser des tests de parties intégrant cette variante.
Une réflexion sur « Objectifs personnels »