Château des Jeux

Château des jeux

Le Musée Suisse des jeux a organisé la journée Château des Jeux. L’occasion parfaite pour combiner une rencontre de la LACS .

De mon côté j’avais pris 3 protos et j’ai pu en faire tester 2.

Tout d’abord SwapEZ, que j’avais mis à jour. Exit les cartes carrées (idée suggérée par Sébastien en 2016 mais qui complique inutilement la lecture des cartes), intégration de 3 niveaux de contraintes (aucune lettre, commence par, contient les 2 lettres) et transformation de tous les dos de cartes en bicolore.

Le retour a été très positif. 2 Suggestions sont ressorties :

  • N’avoir qu’une couleur par carte afin d’en faciliter la lecture ainsi que le choix de son utilisation. Il y a déjà 3 cartes avec un niveau et une couleur, c’est amplement suffisant
  • Le niveau 2 : aucune lettre semble trop simple, à remplacer par “une des 2 lettres mais pas l’autre”. Après réflexion dans les rares cas ou on retourne 2 mêmes lettres, ce critère se contredit. On peut le remplacer par “contient une lettre” pour éviter l’ambiguïté.

Deuxièmement Caravanserai, et là le retour est plus nuancé :

J’ai tout d’abord fait une partie avec 2 visiteurs. Un père et son fils. Le fils a tout de suite compris la mécanique, il a commencé très fort avec de très jolis coups. Les aînés dont je fais parti ont tenté durant toute la partie à le rattraper, mais en vain.

Plus tard dans la journée, j’ai fait une partie à 2 avec Adrian. Nous avons tenté tous les deux de faire grandir rapidement notre caravane et là le jeu s’est étouffé de lui même. Plus assez de ressources pour avancer.

Le choc passé, j’ai essayé d’analyser ce bug. J’avais déjà remarqué que les joueurs faisant grandir très rapidement leur caravane était ralentis par la suite à cause de leur manque de ressources. Ceci permettait parfois aux autres joueurs de les rattraper. Tout dépendait de la gestion de ce passage délicat. Ce qui ajoutait de la bonne tension au jeu. Le problème est que si tous les joueurs adoptent cette stratégie, le jeu s’étouffe et peine même à se terminer alors que je le voyais plus comme une course.

Je suis arrivé à implémenter une parade qui me contraindrait à retirer des mécaniques que je jugeaient importantes (dromadaire couché principalement). J’ai fait un test en solo qui était bon. Cela va nécessiter d’autres tests avec des joueurs connaissant la précédente version afin de comparer les ressentis ainsi qu’avec de nouveaux joueurs.

Affaire à suivre …

Laisser un commentaire